Étude de cas acquisition / 2
Nous avons accompagné Régis Montels du Groupe Interscol à se positionner au rachat de l’entreprise dont il était le DG dans un process de cession concurrentiel organisé par le Président.
Taille en Chiffre d’Affaires : 5M€
Taille en EBE : 500K€
Résultat obtenu = Notre client personne physique a pu s’imposer dans un process concurrentiel le mettant aux prises avec des industriels aux moyens financiers bien plus élevés. Grâce à notre expérience en négociations de LOI, M. Montels a obtenu l’exclusivité des négociations pour réaliser l’opération dès la LOI malgré un écart de ~10% avec le prix proposé par un autre candidat.
Nous l’avons accompagné à valoriser le Groupe et construire un schéma de financement relativement sophistiqué lui permettant de réaliser l’opération sans mettre en risque son patrimoine familial. De fait, le schéma financier que nous avons construit lui a permis d’avoir une majorité confortable du capital avec un apport financier personnel représentant ~5% de la valeur de l’opération.
Au total, notre accompagnement aura duré 9 mois entre la signature du mandat d’achat et le closing : les 3 premiers mois pour mener à bien la valorisation de toutes les sociétés du groupe, les 3 mois suivants pour négocier les financements et obtenir des pré-accords afin de crédibiliser notre propre LOI, et les 3 derniers mois pour négocier les termes juridiques de la transaction avec le cédant.