Fusion & acquisition

Notre équipe exécute des mandats de cession et des mandats d’acquisition.

Dans le cas d’un mandat de cession, notre spécialité réside dans la mise en concurrence des acheteurs potentiels pour garantir à nos clients les meilleures conditions pour sa cession, en termes de projet de reprise, de prix de vente et de clauses juridiques.

Dans le cas d’un mandat d’acquisition, notre spécialité consiste à optimiser les schémas d’acquisition pour rendre possible des transactions complexes.

PROJET DE CESSION

Confier un mandat de cession à notre équipe signifie que nous prenons les rênes sur toute la durée (généralement 9 mois) du projet. Notre client est ainsi en position de décideur-arbitre, et dispose d’un unique interlocuteur de référence RSR Conseil qui se charge d’orchestrer le projet avec toutes les autres parties prenantes.
Notre équipe produit systématiquement les livrables suivants :


– dossier complet de présentation du périmètre transactionnel


– Fourchette de valorisation


– liste de contreparties (acquéreurs intéressés ou cédants potentiels selon le projet accompagné)


Une fois cela prêt, nous partons en campagne pour présenter le dossier et obtenir des lettres d’intention d’achat, que nous négocions au meilleur des intérêts de notre client. Une fois que notre client a sélectionné 1 ou plusieurs acquéreurs, nous nous chargeons de coordonner la période d’audit pour l’assouplir au maximum.

La dernière étape d’un process de cession passe par la rédaction des actes juridiques : si celle-ci est nécessairement confiée à un avocat qui en porte la responsabilité, nous y apportons systématiquement notre regard critique pour mettre en perspective les clauses avec nos précédents projets et assurer la retranscription écrite des échanges oraux ayant eu lieu durant toute la durée du process entre acheteur et vendeur.

Il arrive que nous intervenions en amont de l’exécution d’un projet de M&A, pour en définir les contours et surtout les priorités. Soit parce que le dirigeant d’entreprise pressent qu’il y a une opération à faire mais ne sait pas laquelle, soit pour définir les étapes préalables à une telle opération. Une mission de ce type est généralement courte, quelques semaines ou 1 mois tout au plus et est facturée au temps passé.

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PROJET D’ACQUISITION

~50% de nos missions sont des mandats d’acquisition, confiés soit par des groupes en développement souhaitant réaliser de la croissance externe, soit par des personnes physiques à la recherche d’une PME à reprendre. Notre équipe sait intervenir en phase amont (voir notre méthodologie de « screening » ci-dessous) soit in media res pour accompagner des process déjà initiés (faciliter une négociation compliquée, structurer un schéma de financement, etc…).

Un screening est une étude préalable à une acquisition visant à faire émerger des cibles à partir de critères spécifiques de taille, de géographie, de spécificité-métier etc…
Ce profil de mission dure généralement 1 mois.

Notre méthodologie fait référence en la matière : nous combinons recherche en base de données, et approche directe par téléphone ce qui permet d’entrer très vite en pourparlers effectifs sur une opération.

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REPRISE D’ENTREPRISE EN RJ

Notre intervention dans le cadre d’un accompagnement à la reprise d’actifs de sociétés en Redressement Judiciaire est biphasée.

L’analyse du dossier de la société en question ainsi que la livraison de l’offre auprès de l’administrateur judiciaire

Afin de pouvoir devenir acquéreur des actifs d’une société en RJ, l’acquéreur intéressé doit être explicite et transparent sur ses motivations et ses modalités de reprise auprès du tribunal de commerce.


Nous assurerons la livraison de l’offre auprès du tribunal de commerce et ainsi nous réalisons un dossier complet comprenant :


L’étendue du périmètre d’acquisition et des synergies éventuelles avec notre client


Les modalités de reprise


Une présentation détaillée, opérationnelle, stratégique, sociale, juridique et financière de la société placée en RJ, par l’intermédiaire de la Data Room de l’administrateur judiciaire


La mise en avant de la solidité financière et opérationnelle de l’acquéreur que nous représentons auprès du tribunal de commerce


Adaptation de la documentation à une recherche de financement le cas échéant


Appui aux négociations dans le cadre de la recherche de financement le cas échéant


Pilotage de la phase d’amélioration de l’offre

Après le dépôt d’une offre, s’ensuit des étapes de négociations avec l’Administrateur Judiciaire pour faire améliorer l’offre déposée initialement. Ainsi, notre rôle dans cette 2è phase est :


La formulation d’une offre juste en matière de prix et de périmètre d’acquisition


La reprise régulière du dossier en fonction des évolutions


Le partage d’informations issues du tribunal de commerce ainsi que des administrateurs judiciaires concernant le dossier en question


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Nos consultants

Notre équipe de consultants M&A se distingue par une expertise technique de haut niveau, tous formés à l’analyse stratégique et à l’analyse financière. Leur compétence est le pilier de notre engagement envers nos clients.

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TÉMOIGNAGES CLIENTS

« J’ai aimé travailler avec RSR Conseil sur ce projet »

Paul Lesbats / Directeur général / Lesbats
2020

« Merci pour la qualité de votre accompagnement dans ce projet ! C’est un Nouveau départ, de nouvelles ambitions « 

Régis Montels / Directeur général / Kalamazoo
Avril 2022

« Sans RSR Conseil, je n’aurais jamais pu réussir cette vente »

Jean-Pierre Pallaro / Directeur général / CTMV
Juin 2022