Conseil en stratégie

Chez RSR Conseil, nous accompagnons les PME/ETI vers une croissance durable dans un environnement en constance mutation.

Notre connaissance du monde de la PME/ETI et de leurs contraintes spécifiques nous permet de développer des stratégies personnalisées qui répondent aux besoins de nos clients, tout en tenant compte des tendances du marché, des contraintes réglementaires et des opportunités de croissance.

PLAN STRATÉGIQUE

L’offre « Plan Stratégique » à destination des PME-ETI vise à définir la stratégie de l’entreprise cliente. Cela se traduit par des travaux en 2 phases :

  • D’abord la réalisation d’un diagnostic (interne et externe) qui décrit d’une part l’environnement de marché et le positionnement de l’entreprise dans cet environnement, et qui établit d’autre part les forces et faiblesses de l’entreprise en analysant les données internes (organisation, données transactionnelles, produits, etc.)
  • Puis l’établissement d’une feuille de route qui vise à retranscrire la vision des dirigeants, établir les chantiers stratégiques prioritaires (ex : stratégie de marque, développement de partenariat, renouvellement de l’offre de produits et services, etc.) et concevoir le business plan associé.

Un tel projet s’établit sur 8 à 12 semaines avec une équipe de 3 à 4 consultants. Une phase d’appui à l’implémentation de la feuille de route stratégique par les équipes en interne peut compléter l’offre le cas échéant.

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ANALYSE GO TO MARKET

L’offre « Analyse Go to Market » s’adresse aux PME-ETI dont la volonté est de pénétrer un nouveau marché pour en faire un vecteur de croissance par une diversification métier (marché connexe) ou géographique (nouvelle région).

L’objectif de l’étude est d’identifier les potentiels offerts par de nouveaux marchés et de nouvelles géographies par analyse et modélisation, mais aussi d’établir la stratégie de pénétration d’un nouveau marché et la stratégie de pricing associée.

Un tel projet s’établit sur 4 à 6 semaines avec une équipe de 2 à 3 consultants dédiés au projet.

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AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE

L’offre « Amélioration de la performance opérationnelle » s’adresse aux PME-ETI régionales qui souffrent de problèmes de rentabilité et qui souhaitent effectuer une revue de la performance de la bottom line. Les axes d’investigation principaux sont la réduction des coûts (ex : stratégie de sourcing) mais aussi la revue de process (ex : évaluation de la performance).

Un tel projet s’établit sur 8 à 12 semaines avec une équipe de 3 à 4 consultants. Une phase d’appui à l’implémentation de la feuille de route stratégique par les équipes en interne peut compléter l’offre le cas échéant.

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Nos Consultants

Notre équipe de consultants se distingue par une expertise technique de haut niveau, tous formés à l’analyse stratégique et à l’analyse financière. Leur compétence est le pilier de notre engagement envers nos clients.

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Nos références

S’appuyant sur notre expérience solide, voici quelques-unes de nos réalisations notables auprès de PME et ETI.